NOUVEAU

Découvrez Alex, l’expert qui évalue la qualité du logement pour votre projet d’achat, de vente ou de rénovation

En savoir plus
close
Confort

Comment optimiser son intérieur pour télétravailler correctement ?

Publié le 15 janvier 2024

[ETUDE] Le Baromètre 2023 de l’Association QUALITEL révèle que le nombre de télétravailleurs a considérablement augmenté depuis 3 ans. Néanmoins, ils sont 22% à ne pas être satisfaits de leur installation. Aménagement, luminosité, consommation énergétique… découvrez nos conseils et astuces pour optimiser son espace de travail.

61% des télétravailleurs actuels déclarent télétravailler plus qu’il y a 3 ans. C’est ce que révèle le Baromètre 2023 de l’Association QUALITEL, consacré aux nouveaux usages du logement des Français. Depuis la crise sanitaire, 31% des télétravailleurs ont installé un espace de télétravail dans leur logement, tandis que 18% d’entre eux ont aménagé une pièce indépendante.  Néanmoins, ils sont 22% à ne pas être satisfaits de leur installation. Ce chiffre monte à 28% lorsqu’un logement compte plusieurs télétravailleurs.

Voici nos conseils et astuces pour optimiser son espace de télétravail et limiter sa consommation énergétique.

Bien aménager son poste de travail

Pour bien télétravailler chez soi, la première chose à faire est de soigner son espace de travail. Si l’idée de télétravailler depuis son canapé ou son lit semble confortable, la réalité est tout autre. Des troubles musculosquelettiques risquent d’apparaître avec le temps.

Nous vous conseillons donc de travailler sur une table, un bureau ou un plan de travail. L’assise doit elle aussi être soignée : l’idéal est d’opter pour un fauteuil de bureau qui permet d’être à la bonne hauteur, avec les pieds posés à plat sur le sol et les coudes à 90° sur le bureau. Enfin, le haut de l’écran de l’ordinateur doit être disposé à hauteur du regard. Si ce n’est pas le cas, il est possible d’installer un rehausseur.

Soigner la luminosité

Pour télétravailler correctement et confortablement, une attention toute particulière doit être portée à la luminosité de l’espace de travail. L’éclairage ne doit être ni trop lumineux, ni trop sombre pour ne pas fatiguer le regard. La norme européenne EN 12464-1 donne des indications sur l’éclairage des espaces de travail intérieurs qui doit être de 500 lux (soit une ampoule de 1000 lumens).

Nous vous conseillons donc d’opter pour un éclairage muni d’ampoules LED avec une lumière blanche neutre d’au moins 4000 kelvin. Cette lumière a une forte proportion de bleu, ce qui favorise la concentration et permet de rester actif.

Appareils d’éclairage : comment bien les choisir ?

Équipements & Matériaux

Enfin, pour éviter d’avoir des reflets sur son écran d’ordinateur et/ou d’être ébloui, il est préférable d’installer son bureau de façon perpendiculaire aux fenêtres.

Renouveler régulièrement l’air

Aérer régulièrement son logement permet de renouveler l’air intérieur en évacuant l’humidité et le CO2 accumulés. C’est encore plus vrai lorsqu’on télétravaille chez soi. Nous vous conseillons d’aérer la pièce dans laquelle se trouve l’espace de travail le matin, pendant la pause déjeuner, mais aussi le soir.

Faut-il aérer quand il pleut ?

Conseils au quotidien

Nos astuces pour limiter sa consommation énergétique

Selon le bilan énergétique du télétravail établi à la demande du ministère de la Transition énergétique, par l’Ademe et l’Institut français pour la performance du bâtiment (IFPEB), les consommations d’énergie en télétravail dans les logements des salariés ne dépassent pas 3,5% à 7%.

Pour maîtriser sa consommation énergétique en télétravail, il est possible d’adopter ces gestes simples :

  • Éteindre son ordinateur et son écran en fin de journée : la mise en veille, même prolongée, consomme de l’électricité inutilement ;
  • Débrancher son ordinateur portable dès que possible : en plus d’endommager la qualité de sa batterie, un ordinateur branché en permanence consomme plus ;
  • Réduire la luminosité de l’écran ou utiliser le mode « économies d’énergie » pour diminuer sa consommation d’énergie et soulager les yeux ;
  • Éteindre sa box internet lorsqu’elle n’est pas utilisée, notamment la nuit. Une box internet allumée en permanence peut consommer plus de 200 kWh par an. En l’éteignant la nuit, cela permet de réduire sa consommation électrique de 25% ;
  • Chauffer raisonnablement son espace de travail : nous vous conseillons de chauffer votre pièce de télétravail à une température fixe et de chauffer les autres pièces du logement à une température inférieure. Selon l’Ademe, baisser la température de 1°C permet de diminuer la consommation énergétique de 7% en moyenne.

Chauffage : quelle est la température idéale dans une maison ou un appartement ?

Conseils au quotidien
Sur le même sujet

PARTAGER

Guides et fiches pratiques

1/3

Vous rénovez votre logement ?

  • De quelles aides pouvez-vous bénéficier ?
  • Quels matériaux et équipements choisir ?
  • Comment trouver des professionnels de confiance ?
2/3

Vous allez devenir propriétaire ?

  • Ancien, neuf, sur plan : comment se décider ?
  • Que regarder lors d’une visite ?
  • Quels documents obligatoires, à quoi servent-ils ?
3/3

Vous construisez une maison ?

  • Comment trouver un terrain ?
  • Quelles démarches administratives et quelles assurances ?
  • Comment suivre au mieux les travaux ?