Bien visiter
Au sommaire :
Panneaux solaires : que devez-vous vérifier lors d’une visite de maison ?

Panneaux solaires : que devez-vous vérifier lors d’une visite de maison ?

Les panneaux solaires vous apportent énergie et confort : la vérification de leur bon état fait partie des étapes essentielles de la visite d’un logement. Pour ne rien oublier, appuyez-vous sur les conseils de nos experts.

Réussisez toutes vos visites grâce à nos check-lists interactives !

Visite d'un appartement Visite d’une maison
1

Quelles sont les questions préalables à poser à propos des panneaux solaires ?

Si le toit de votre futur bien est pourvu de panneaux solaires, plusieurs questions s’imposent en fonction du type d’installation :

Pour le photovoltaïque :

Vous devez demander au propriétaire ou à l’agent immobilier si le courant produit par les panneaux photovoltaïques fait l’objet d’un contrat de vente d’électricité.

Si tel est le cas, procurez-vous ledit contrat et regardez avec attention les points suivants :

  • Le tarif de rachat de l’électricité (en €/kW),
  • Si des révisions de prix sont prévues,
  • La date de signature du contrat et sa durée,
  • Les conditions de transfert du contrat à votre nom en cas d’achat du logement.

Demandez également les bordereaux de versement annuels envoyés par Enedis, afin d’apprécier le revenu de la vente de cette énergie. Si le vendeur dispose d’un contrat de revente, cela signifie que les panneaux photovoltaïques sont intégrés au bâtiment. Ils peuvent être placés en élément de couverture, sur les façades, ou le garde-corps du balcon par exemple.

Vérifiez bien que la personne qui a commandité les travaux a contracté une assurance dommage ouvrage, conformément à la loi sur l’assurance construction. En cas de dysfonctionnement, comme un défaut d’étanchéité, cette assurance vous couvre durant dix ans à partir de la réception des travaux. Vous pouvez, pendant toute la durée de l’assurance, déclencher rapidement des travaux de réparation, sans avoir à attendre la répartition des responsabilités.

Nos experts vous recommandent de réclamer les pièces suivantes :

  • Le contrat de dommages-ouvrage. Il comporte les coordonnées de l’assureur concerné,
  • La facture de travaux. Elle doit contenir l’identité de l’entreprise qui est intervenue et qui a contracté une assurance responsabilité décennale (la garantie de 10 ans).
  • Le contrat d’entretien. Si le propriétaire l’a contracté, il doit comporter le nom du prestataire et le coût de l’intervention.

Pour le thermique :

La durée de vie moyenne d’une installation thermique est de l’ordre de 15 à 20 ans. Vous devez donc demander de quand date son installation.

Réclamez également la facture de cette installation pour connaître l’entreprise qui l’a réalisée.

Si l’installation bénéficie d’un contrat d’entretien avec un chauffagiste, demandez à ce qu’il vous soit transmis. Il doit comporter le nom du prestataire, les conditions d’intervention et le coût annuel d’entretien.

Veillez également à ce que le contrat prévoit :

– La vérification de la pression dans le circuit entre les capteurs et le ballon solaire (un ballon d’eau chaude dont l’eau est en circuit fermé). Elle permet de détecter d’éventuelles fuites.

– Le contrôle de l’état du liquide caloporteur. C’est ce dernier, composé d’eau et d’antigel, qui permet de transporter la chaleur d’un point à un autre.

2

Quelles sont les vérifications à faire pour les panneaux solaires ?

Les panneaux solaires peuvent produire, selon le type d’installation, de l’électricité et du chauffage.

Durant votre visite, observez l’état des capteurs solaires. Regardez s’ils ne présentent pas des traces d’humidité ou de signes de corrosion. Si tel était le cas, ce serait le signe d’un défaut d’étanchéité. Vérifiez la présence d’un moyen de production d’appoint : chaudière, pompe à chaleur ou résistance électrique dans le ballon solaire.

Enfin, renseignez-vous sur la prise en compte des risques incendies. En gage de sécurité, assurez-vous qu’un étiquetage de signalisation soit présent sur les différents éléments de l’installation.

Pour aller plus loin

Maison

À lire aussi

Nouveau – Découvrez notre programme de formation gratuit dédié à la rénovation énergétique en copropriété

close Created with Sketch.