Confinement : nos conseils pour être bien chez vous

Vous faites partie de la majorité des Français obligés de rester confinés chez eux plusieurs semaines ? Dans ce cas, peut-être n’aurez-vous jamais passé autant de temps dans votre appartement ou votre maison.

Aération, chauffage, éclairage… Suivez les conseils de nos experts pour un intérieur confortable et sain.

Ouvrez les fenêtres

C’est le geste essentiel pour assainir l’air de votre maison ou votre appartement. Le bon rythme ? 10 minutes deux fois par jour, matin et soir, et ce, même s’il fait froid dehors.

En aérant, vous évacuez les polluants présents dans l’air intérieur : composés organiques volatils (COV), particules et acariens notamment. Vous réduisez aussi le taux d’humidité dans votre logement lorsque celui-ci est trop élevé, après une douche ou lorsque le linge sèche par exemple, et vous vous protégez ainsi de la moisissure.

Vous pensez que vous ne pouvez pas aérer, car dehors, c’est trop pollué ? C’est une idée reçue  : l’air intérieur est souvent plus pollué que l’air extérieur, et les experts recommandent l’aération, même en cas de pics de pollution.

30 jours pour être bien chez vous

Conseils au quotidien

Faites circuler l’air

Veillez à ce que rien ne freine la circulation de l’air d’une pièce à l’autre. Partez ainsi à la chasse aux tapis qui pourraient boucher l’interstice entre le sol et le bas de vos portes. Pour que l’air se renouvelle au mieux, les experts conseillent un espace entre le sol et le bas de la porte d’1 centimètre, minimum.

Assainir l’air de votre logement : 8 conseils

Conseils au quotidien

Quand avez-vous nettoyé vos grilles de ventilation pour la dernière fois ? Profitez d’être à la maison pour entretenir vos grilles d’aération (en principe, c’est à faire tous les mois pour évacuer les polluants) et ainsi que les bouches d’extraction, à l’eau savonneuse (à faire habituellement tous les six mois).

Et pour un air plus sain, évitez de faire sécher du linge à l’intérieur. Si vous ne pouvez pas faire autrement : ouvrez les fenêtres ! Couvrez aussi vos poêles et casseroles quand vous cuisinez, de manière à limiter la vapeur d’eau.

L’humidité dans votre logement : causes et traitement

Conseils au quotidien

Traquez les polluants

Méfiez-vous, les polluants ne proviennent pas que de l’air extérieur. Ils sont aussi émis à l’intérieur des logements, par les produits de construction, la décoration et le mobilier, par le chauffage, lors de la cuisson des aliments ou encore lorsque vous faites le ménage. La solution : l’aération.

9 idées reçues sur l’air de votre logement

Conseils au quotidien

Évitez l’encens, le papier d’Arménie ou les bougies qui, eux aussi, peuvent dégager des polluants. À bannir également, la cigarette, dont les composés volatils restent très longtemps dans l’air.

Comment lutter contre les composés organiques volatils polluant l’air de votre logement ?

Conseils au quotidien

Plus de conseils ?

Chaque mois, retrouvez nos idées pour un logement où il fait bon vivre
directement dans votre boîte mail

Abonnez-vous à notre newsletter ›

Pas de pitié pour les acariens

Ces organismes microscopiques polluent l’air et émettent des allergènes. Votre meilleur allié pour les éradiquer : l’aspirateur. Aspirez les surfaces à risque : la literie, les tapis et moquettes, les rideaux, … Éliminez également toute la poussière qui peut les abriter.

Pensez à aérer régulièrement votre literie, dans laquelle les acariens ont la fâcheuse habitude de faire leur nid. Et, pour le linge de maison, c’est lessive à 60°C, la température idéale permettant de les faire disparaître.

Comment lutter contre les acariens dans votre logement ?

Conseils au quotidien

Soignez l’éclairage

Vous faites partie de ceux qui sont amenés à passer de longues heures devant leur ordinateur ? Adaptez l’éclairage pour éviter un contraste trop grand entre votre écran et la luminosité de la pièce.

Et, si vous avez la chance d’avoir un logement lumineux, placez stratégiquement vos meubles dans la pièce. Mettez votre plan de travail et votre fauteuil près d’une fenêtre de façon à profiter au maximum de l’éclairage naturel. C’est bon pour la planète et pour votre porte-monnaie.

Baissez le chauffage

Vous possédez un chauffage individuel ? L’Ademe recommande une température de 19°C à l’intérieur. Néanmoins, cela varie un peu en fonction des pièces et de leur utilisation.

  • Entre 19°C et 21°C dans la cuisine, le salon, la salle-à-manger, le bureau.
  • Entre 16°C et 17°C dans les chambres : trop de chaleur peut nuire à la qualité de votre sommeil.
  • 22°C dans la salle de bain et la salle de douche lorsqu’elles sont utilisées.

Chauffage : quelle est la bonne température pour votre logement ?

Conseils au quotidien

Autre conseil, dépoussiérez vos radiateurs pour augmenter leur performance. Et ne vous en servez pas comme porte-manteau : en y posant des objets ou des vêtements, vous limitez leur efficacité.

Mettez en place une routine ménage

Les sols de nos maisons et de nos appartements sont souvent soumis à rude épreuve : chouchoutons-les avec un entretien régulier. Pour le carrelage, la moquette, le parquet, les sols souples, la bonne fréquence est hebdomadaire. Envie d’en savoir plus ? Nous vous indiquons comment vous y prendre dans cet article.

Dans la salle de bain, c’est encore plus rythmé. Pour éviter l’humidité, nos experts vous préconisent d’essuyer les surfaces après chaque utilisation.

Dans tous les cas, privilégiez les produits d’entretien naturels : savon noir ou de Marseille, vinaigre blanc, bicarbonate de soude, jus de citron… Et si vous êtes accro aux produits industriels, veillez à ne pas les mélanger entre eux et privilégiez un produit multi-usage. En effet, les interactions peuvent libérer des polluants.

Entretenez vos équipements

Vous disposez d’un peu de temps ? Pourquoi ne pas en profiter pour contrôler les gonds de vos volets, nettoyer le réservoir de votre chasse d’eau ou passer un coup d’éponge sur vos portes et fenêtres… Toutes ces tâches qu’on a parfois tendance à oublier !

Aidez-vous avec notre check-list d’entretien, à personnaliser en fonction de votre lieu d’habitation (appartement ou maison) et des équipements que vous possédez. Vous obtiendrez ainsi une liste des bons gestes à effectuer, dont certains sont compatibles avec la situation de confinement.

Attention à votre consommation d’eau

L’eau est une denrée rare et précieuse : ne la faites pas couler inutilement, lorsque vous vous brossez les dents, par exemple.

Savez-vous qu’un bain nécessite près de 200 litres d’eau ? Pour une douche de 4 à 5 minutes, c’est 4 fois moins (de 30 à 80 litres). Pour réduire votre consommation, le choix est donc rapide !

6 bons gestes pour réduire l’empreinte écologique de votre logement

Conseils au quotidien

Economisez l’électricité

Commencez par dégivrer votre réfrigérateur : plus il contient de givre, plus il consomme d’électricité. Pensez aussi à décongeler vos produits surgelés dans ce dernier. Les autres aliments seront ainsi rafraîchis naturellement.

Pourchassez les chargeurs branchés et inutilisés. Même lorsque aucun appareil n’y est connecté, ils consomment de l’électricité. Éteignez aussi les appareils en veille :  téléviseur, lecteur DVD ou BluRay, ordinateur, cafetière, micro-ondes, chaîne Hi-Fi, box internet…

Enfin, c’est peut-être le moment de prendre le temps de vous pencher sur votre facture, pour bien comprendre votre consommation. Nous vous expliquons tout ici.

Pensez à vos voisins

Le contexte fait que vos voisins sont très certainement chez eux toute la journée. Conséquence : les risques de nuisances sonores augmentent, en particulier si vous vivez dans une copropriété ou une maison mitoyenne.

Soyez attentifs aux bruits qui pourraient gêner votre voisinage : marchez en chaussons ou en chaussettes, fixez des patins sous vos meubles, évitez de mettre le volume de votre télévision et de votre musique trop fort, surtout si votre fenêtre est ouverte…

Quels sont vos voisins bruyants ? Pour régler les problèmes, préférez la communication (en gardant vos distances, évidemment !) aux crises d’énervement.

Voisin bruyant : que faire ?

Conseils au quotidien

Plus de conseils ?

Une fois par mois, retrouvez nos idées pour un logement où il faut bon vivre
directement dans votre boîte mail

Abonnez-vous à notre newsletter ›

Pour aller plus loin

Appartement Maison

À lire aussi

Au sommaire :

30 jours pour être bien chez vous

Et si vous profitiez du confinement pour rendre votre intérieur plus sûr et plus sain ? En cette période compliquée, nous vous proposons un challenge ludique : 30 jours pour effectuer toutes ces opérations d’entretien essentielles qu’on a parfois tendance à oublier…

close Created with Sketch.
Created with Lunacy
Recevez 2 fois par mois nos conseils de saison

Nouveau – Découvrez notre programme de formation gratuit dédié à la rénovation énergétique en copropriété

close Created with Sketch.