NOUVEAU

Découvrez Alex, l’expert qui évalue la qualité du logement pour votre projet d’achat, de vente ou de rénovation

En savoir plus
close
Santé

Moisissure sur un mur : comment l’enlever efficacement ?

Modifié le 29 mars 2024

Vous venez de découvrir des tâches vertes ou blanchâtres sur un mur de votre logement. S’il s’agit bien d’une moisissure, vous pouvez la nettoyer vous-même avec quelques mesures de protection et un produit adapté. Toutefois, une moisissure sur un mur n’est qu’un symptôme d’un problème plus grave au sein du bâtiment. Comment lutter durablement contre le développement des champignons dans l’habitat ? Nos experts vous informent.

Qu’est-ce que la moisissure ?

Une moisissure est un type de champignon microscopique qui se multiplie dans des environnements humides et mal ventilés.

Les moisissures se nourrissent de matière organique, comme la cellulose présente dans le bois, le papier peint ou les cloisons en plâtre.

Elles peuvent également se développer sur d’autres surfaces, comme la peinture, le carrelage ou les joints de silicone, notamment dans les pièces humides comme la salle de bain ou la cuisine.

Lorsque les spores de moisissures se déposent sur une surface humide, elles germent et forment un réseau de filaments (hyphes). Ces hyphes constituent la moisissure que vous observez à l’œil nu.

L’impact de la moisissure sur la santé

Les moisissures peuvent avoir des impacts néfastes sur la santé des occupants d’un bâtiment, en provoquant :

  • des allergies ;
  • des irritations des voies respiratoires ;
  • des maux de tête ;
  • des infections pulmonaires.

Les populations les plus sensibles, comme les enfants, les personnes âgées ou celles atteintes de maladies respiratoires, sont particulièrement vulnérables aux effets de la moisissure sur la santé.

L’impact de la moisissure sur le bâtiment

Les moisissures sur les murs ont des impacts néfastes sur la structure et les matériaux d’une habitation. Elles provoquent des dégradations, des fissures et des pourrissements.

Toutes les surfaces sont concernées : revêtements de murs, plafonds, sols et menuiseries.

En outre, les moisissures altèrent l’aspect esthétique des surfaces et dégagent des odeurs désagréables. La valeur du bien et le confort du bâtiment s’en ressentent.

Moisissures sur les murs : quelles peuvent être les causes ?

L’apparition de moisissures est une des conséquences d’un problème survenu au sein du bâtiment :

  • une mauvaise ventilation contribue à l’accumulation d’humidité dans l’air intérieur et à la formation de moisissures ;
  • l’eau d’une fuite ou d’une infiltration peut s’infiltrer dans les murs lors d’un problème d’étanchéité de la toiture ou de canalisations défectueuses. L’humidité ainsi créée favorise le développement des moisissures sur les murs ;
  • l’eau contenue dans le sol peut remonter par capillarité le long des murs, notamment dans les bâtiments anciens. On parle du phénomène de remontée capillaire ;
  • l’absence d’isolation thermique des sols et des murs peut entraîner la formation de ponts thermiques, c’est-à-dire de zones où la température est plus basse que dans le reste de la pièce. Ces zones favorisent la condensation et donc le développement de moisissures.

En outre, les moisissures peuvent apparaître du fait de la combinaison de plusieurs facteurs, comme une fuite d’eau accompagnée d’une ventilation insuffisante.

Temps d’apparition des moisissures ?

Selon le niveau d’humidité dans la maison, la température, la présence de matière organique et le type de champignon, les moisissures des murs peuvent apparaître sous quelques heures à 48 h. Ne tardez pas à identifier leur origine dès que vous les observez !

Comment détecter la moisissure sur les murs ?

Toutes les taches sur un mur ne sont pas des moisissures. Voyons comment les identifier sans se tromper.

Les signes de moisissure

La moisissure se manifeste par des taches de couleurs variées : noires, vertes, blanches ou roses.

Elles sont accompagnées d’une odeur de moisi caractéristique qui pourra être perçue avant même de localiser les taches.

Les taches de moisissures peuvent présenter une texture duveteuse ou spongieuse, signe d’une croissance active sur les surfaces affectées.

Précautions à prendre avant le nettoyage d’une moisissure au mur 

Portez des gants, un masque et des lunettes de protection lors du nettoyage d’une moisissure. Vous serez ainsi protégé des spores nocives responsables de réactions allergiques ou d’irritations cutanées et oculaires.

Les kits de test de moisissure

Un kit test de moisissure permet de détecter la présence de moisissures dans une pièce.

Ces kits peuvent comprendre :

  • des échantillonneurs d’air ;
  • des plaques de culture pour faire croître les moisissures à partir de prélèvements ;
  • des substances réactives pour identifier les types de moisissures.

Vous collectez des échantillons dans l’air ou sur les surfaces suspectes avant de suivre les instructions fournies pour observer si des moisissures se développent. Certains kits proposent d’envoyer les échantillons à un laboratoire pour une analyse plus approfondie.

Faire appel à un professionnel pour une inspection approfondie

Solliciter un expert de confiance pour identifier des moisissures sur des murs assure une évaluation précise et approfondie.

Grâce à son savoir-faire et à l’utilisation d’équipements spécialisés, un professionnel détermine le type et l’étendue de la moisissure présente.

Il peut également trouver son origine en analysant l’isolation du bâtiment, le bon fonctionnement de la ventilation ou encore en localisant une fuite.

Comment nettoyer un mur avec des moisissures ?

Le nettoyage d’une moisissure sur un mur s’impose pour éviter sa propagation. Protégez vos mains, votre bouche et vos yeux et utilisez un produit ménager adapté selon la surface affectée et le niveau de prolifération des spores.

Le vinaigre blanc contre la moisissure de tous les types de surface

Naturel et non toxique, le vinaigre blanc est efficace sur la plupart des surfaces, notamment les murs peints ou en plâtre.

Pulvérisez directement du vinaigre blanc non dilué sur la zone moisie et laissez agir pendant au moins une heure.

Ensuite, frottez la surface avec une brosse pour éliminer toute trace de moisissure, puis essuyez avec un chiffon humide.

Le bicarbonate de soude pour les surfaces délicates

Mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans un litre d’eau.

Ensuite, vaporisez la solution sur la zone moisie du mur. Frottez avec une brosse, puis rincez et laissez sécher.

Vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude sur tous types de surfaces, y compris les plus délicates.

L’eau de Javel à utiliser sur la moisissure de murs non poreux

Efficace sur les surfaces non poreuses, comme le carrelage ou le verre, l’eau de Javel est à éviter sur les murs peints ou en plâtre, car elle peut décolorer la peinture ou endommager le matériau.

Mélangez un volume d’eau de Javel à trois volumes d’eau, puis appliquez sur la zone moisie. Laissez agir pendant quelques minutes, puis rincez abondamment.

L’ammoniaque à utiliser avec prudence sur une zone moisie

Préparez une solution d’ammoniaque diluée selon les instructions du fabricant, puis appliquez sur la zone couverte de moisissures. Laissez agir, puis rincez soigneusement.

Prudence !

Ne mélangez jamais l’ammoniaque avec de l’eau de Javel, car la réaction qui s’en suit provoque des gaz toxiques. En outre, comme l’eau de Javel, l’ammoniaque enlève la moisissure d’un mur sur les surfaces non poreuses, mais elle peut dégrader les autres types de support.

L’utilisation de produits anti-moisissure

Les produits anti-moisissure sont formulés spécifiquement pour éliminer la moisissure et prévenir son retour.

Ils peuvent être utilisés sur une grande variété de surfaces, y compris le bois, le plâtre et la peinture.

Sélectionnez un produit anti-moisissure adapté à la surface à traiter et respectez scrupuleusement les instructions du fabricant.

Faire appel à un professionnel pour enlever la moisissure d’un mur

Pour enlever la moisissure d’un mur, faire appel à un professionnel représente la solution la plus fiable et efficace.

En outre, retirer les taches de moisissure ne résout pas l’anomalie sous-jacente. En sollicitant un expert, ce dernier assurera le nettoyage de la moisissure sur le mur en toute sécurité et il vous conseillera sur les mesures à prendre pour traiter le problème à la source.

Quel professionnel contacter pour enlever des moisissures sur les murs ?

En cas de dégâts des eaux, contactez un professionnel du bâtiment spécialiste des sinistres. Un expert en qualité de l’air vous orientera vers une solution adéquate si vos pièces sont mal ventilées. De manière générale, un entrepreneur général du bâtiment sait résoudre les problèmes classiques de moisissures. Pour des cas complexes, un mycologue expert en bâtiment peut être consulté.

5 conseils pour prévenir l’apparition de moisissures sur les murs

Vos murs ne présentent plus aucune trace de moisissures et vous avez trouvé la cause de l’apparition de champignons. Suivez ces conseils pour ne plus souffrir d’un problème de moisissures sur les murs de votre logement.

1.   Aérer son logement

Ouvrez vos fenêtres tous les matins, même en hiver, pour renouveler l’air intérieur.

Une bonne aération du logement représente l’une des mesures les plus efficaces pour évacuer l’excès d’humidité et prévenir l’apparition de moisissures sur les murs.

2.   Installer une VMC

Une VMC (ventilation mécanique contrôlée) extrait l’air humide de l’intérieur de la maison et le remplace par de l’air frais extérieur. Ainsi, le niveau d’humidité du bâtiment diminue.

Bien dimensionnée, installée et entretenue, une ventilation performante s’impose dans les pièces d’eau comme les cuisines et les salles de bain, où l’humidité s’accumule rapidement. Sous l’effet de la chaleur, les moisissures se développent vite.

3.   Maintenir un environnement sec

Utilisez un déshumidificateur dans les zones humides de votre domicile pour maintenir un taux d’humidité en-dessous de 60%.

Veillez également à réparer rapidement les fuites d’eau des toitures, des fenêtres ou des tuyauteries pour éviter l’accumulation d’humidité.

4.   Assurer une bonne isolation

Une isolation adéquate des murs, des sols et des plafonds réduit la condensation, un phénomène souvent responsable de l’apparition de moisissures.

Assurez-vous que votre maison est correctement isolée pour empêcher l’air froid extérieur de rencontrer des surfaces chaudes à l’intérieur. Ce phénomène offre des conditions favorables à la moisissure.

5.   Faire un nettoyage régulier

Une maison bien entretenue avec des produits de nettoyage adaptés est plus saine. Lavez régulièrement les surfaces les plus sujettes au développement des moisissures et profitez-en pour observer vos plafonds, angles de murs, plinthes et menuiseries.

De plus, vous pouvez nettoyer de temps en temps les pièces humides de votre logement avec des produits anti-moisissure pour éliminer les bactéries.

Bien sûr, restez attentif aux signaux que vous envoie votre habitation. En cas de remontées capillaires ou d’infiltration d’eau, les moisissures ne sont pas la seule conséquence négative pour le bâti.

Plus vous réagirez vite face à un dégât des eaux ou à des problèmes d’humidité, plus les travaux de rénovation seront de faible envergure.

À retenir pour enlever la moisissure d’un mur et traiter le problème à la source

Si vous avez des moisissures sur vos murs, voici les points importants à retenir pour vous en débarrasser durablement :

  • localisez toutes les zones où des moisissures sont apparues ;
  • prenez des photos si vous souhaitez faire identifier le type de champignon par un expert ;
  • munissez-vous de gants, d’un masque et de lunettes de protection pour nettoyer les moisissures avec un produit adapté ;
  • identifiez la cause de la moisissure et faites intervenir un professionnel pour résoudre le problème ;
  • conservez votre logement propre et bien ventilé pour éviter tout développement futur de moisissures ;
  • si nécessaire, réalisez des travaux d’isolation ou l’installation d’une VMC.
Sur le même sujet

PARTAGER

Guides et fiches pratiques

1/3

Vous rénovez votre logement ?

  • De quelles aides pouvez-vous bénéficier ?
  • Quels matériaux et équipements choisir ?
  • Comment trouver des professionnels de confiance ?
2/3

Vous allez devenir propriétaire ?

  • Ancien, neuf, sur plan : comment se décider ?
  • Que regarder lors d’une visite ?
  • Quels documents obligatoires, à quoi servent-ils ?
3/3

Vous construisez une maison ?

  • Comment trouver un terrain ?
  • Quelles démarches administratives et quelles assurances ?
  • Comment suivre au mieux les travaux ?