Nos conseils au quotidien

Au sommaire :

Logement connecté : 6 fonctionnalités au service de votre confort

Logement connecté : 6 fonctionnalités au service de votre confort

D’après le Baromètre Qualitel, 93 % des Français ont déjà entendu parler de logement connecté. Cette enquête révèle que la plupart se montrent sceptiques sur l’utilité de certains de ces services et que moins d’un tiers des maisons ou appartements sont actuellement connectés. Pourtant, l’habitat connecté peut contribuer à améliorer la qualité de vie au quotidien. Nous décryptons pour vous plusieurs bénéfices.

1

Pilotez votre logement à distance

Le logement connecté repose souvent sur la centralisation des commandes de vos équipements sur votre box internet. Vous pouvez contrôler votre habitat à distance depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. En cas de fuite d’eau, de fenêtre ou de volet non fermé ou de température de chauffage non-adaptée, le problème est détecté. Vous êtes informé de cette anomalie et pouvez alors intervenir de l’endroit où vous êtes.

2

Améliorez votre confort thermique

Le pilotage à distance des logements connectés facilite les gestes du quotidien. Par exemple, vous pouvez réguler votre consommation de chauffage en recevant une notification vous signalant que le chauffage excède les 19°C recommandés dans votre logement.

La gestion du chauffage peut même être gérée par un service automatisé. Le thermostat connecté permet de stopper le chauffage à distance et de le réactiver avant votre retour. Des scénarios sur votre rythme de vie permettent ainsi de gérer la performance énergétique de votre domicile pour vous sentir mieux chez vous et faire des économies.

Selon l’édition 2018 du Baromètre Qualitel, 80 % des Français ayant opté pour cette solution de pilotage du chauffage sont satisfaits.

Comment bien faire rénover le système de chauffage de votre logement ?

Guide de rénovation
3

Surveillez mieux votre logement contre les intrusions

21 % des Français souhaitent être prévenus en cas d’intrusion dans leur logement. Si vous faites partie de cette catégorie, sachez qu’un logement connecté offre des équipements vous permettant de renforcer la sécurité de votre habitat. Vous pouvez, par exemple, équiper votre porte d’entrée d’une serrure intelligente. Elle se déverrouille physiquement ou à distance, à partir de votre smartphone. Vous êtes ainsi alerté à chaque ouverture ou fermeture. Autre service, la sonnette connectée est équipée d’une caméra et vous envoie un appel vidéo à chaque fois qu’un mouvement est détecté sur votre palier.

Etes-vous mieux sécurisé avec un logement connecté ?

Conseils au quotidien
4

Prévenez les accidents

Les capteurs installés dans votre logement peuvent détecter différentes anomalies : une fumée épaisse, un fort taux d’humidité, une température élevée, etc. Vous recevez directement une alerte en cas d’incendie, d’inondations ou de tout autre incident. Mais cela ne s’arrête pas là, votre logement réagit en conséquence : accélération de la VMC (ventilation mécanique contrôlée) en cas d’incendie, activation d’une pompe en cas d’inondation, etc.

Equipements de sécurité incendie : comment bien les entretenir ?

Conseils au quotidien
5

Adaptez votre habitat à vos usages

Seulement 6% des logements sont adaptés à la vie quotidienne des personnes en perte d’autonomie. Or 83% des Français souhaitent rester dans leur logement jusqu’à la fin de leur vie. Face à cette situation, la connectivité est une bonne solution. Elle facilite le maintien à domicile de personnes âgées ou en situation de handicap.

Parmi les technologies permettant de préserver votre indépendance, votre confort et votre sécurité chez vous, on trouve :

  • des détecteurs de mouvements peuvent activer l’ouverture automatique d’une porte ou l’allumage d’un chemin lumineux la nuit,
  • d’autres capteurs détectent les chutes et peuvent avertir vos proches en cas de souci,
  • des systèmes ingénieux comme la télécommande domotique permettent de limiter les déplacements et contrôler votre environnement : ouverture ou fermeture des volets, lumière, etc.

Seniors : comment adapter votre logement ?

Guide de rénovation
6

Bénéficiez d’une copropriété mieux gérée

Le logement connecté est très utile pour les syndics de copropriété. Il permet la remontée instantanée des données concernant les consommations, les incidents, les fuites, les pannes ou tout ce qui peut se produire dans votre résidence. Le syndic peut ainsi réagir vite, informer les occupants et organiser les interventions de professionnels pour l’entretien ou les réparations. Il peut aussi vous proposer des services plus adaptés à vos besoin pour améliorer votre qualité de vie au quotidien.

À lire aussi

Au sommaire :

Bien entretenir la charpente, les poteaux et les poutres en bois de votre habitat

Affaissements, champignons, termites… Le bois, malgré ses excellentes qualités de construction, peut subir des dégradations qui fragilisent votre logement. Découvrez comment conserver durablement la qualité de votre charpente et des éléments structurels en bois (poteaux, poutres).