Les astuces pour le bon entretien de votre plomberie et de vos équipements sanitaires - Qualitel
Nos conseils au quotidien

Au sommaire :

Les astuces pour le bon entretien de votre plomberie et de vos équipements sanitaires

Les astuces pour le bon entretien de votre plomberie et de vos équipements sanitaires

Lavabo, évier, WC, adoucisseur, etc. Pour éviter les problèmes de tuyauterie bouchée, malodorante ou les équipements qui s’encrassent, l’entretien régulier de votre plomberie et de vos équipements sanitaires est indispensable. Suivez nos conseils pour maintenir toutes vos canalisations en bon état afin d’avoir un logement sain, sûr et confortable.

Pour avoir des conseils personnalisés sur l’entretien de votre plomberie et de vos équipements sanitaires, utilisez notre outil proposant une check-list sur-mesure selon votre logement et vos installations.

Votre check-list d’entretien

Outils
1

Pourquoi l’entretien de votre plomberie et de vos équipements sanitaires est-il si important ?

Avec des canalisations et des équipements sanitaires mal entretenus, les tracas peuvent s’accumuler :

  • le robinet de la salle de bain qui n’a plus de pression,
  • l’eau de la douche qui ne s’évacue plus correctement, transformant votre bac en piscine,
  • des odeurs désagréables provenant de votre tuyauterie,
  • les toilettes qui peuvent se boucher.
2

Comment bien entretenir votre plomberie dans les pièces d’eau ?

Vos équipements au contact de l’eau nécessitent une attention particulière. Selon les types d’équipements, les bons gestes varient.

Veillez à votre robinetterie

La robinetterie de votre cuisine et de votre salle de bain fait partie des équipements les plus utilisés dans votre logement. Leur ennemi numéro 1 : les dépôts calcaires. Autrement appelé « tartre », ce dernier se forme un peu partout sur vos mousseurs, robinets, pommes de douche, à l’intérieur de votre chauffe-eau électrique, etc. Résultat ?  A moyen et long terme, ce tarte risque de boucher les tuyaux, encrasser l’électroménager, augmenter la consommation électrique et favoriser la prolifération de bactéries dans les installations d’eau chaude.

Il est important de connaître la dureté de l’eau, c’est-à-dire sa concentration en calcium et magnésium, autrement dit en calcaire. Plus l’eau contient de calcaire plus elle sera dure. A l’inverse, une eau douce contiendra peu de calcaire. Pour déterminer le niveau de dureté de votre eau, utilisez un kit de bandelettes test que vous trouverez en magasin.

Pour supprimer le tartre, nettoyez régulièrement la surface des appareils avec un chiffon imbibé de produit anticalcaire. Faites tremper la douchette plusieurs heures dans une solution de vinaigre blanc portée à ébullition : 30 % de vinaigre et 70 % d’eau. Rincez et remontez le tout.

Contrôlez les WC

Le robinet d’arrivée d’eau et le réservoir de vos toilettes sont à entretenir régulièrement. Vous devez d’abord manœuvrez le robinet d’arrivée d’eau du réservoir pour qu’il ne se grippe pas. Puis, vous devez le nettoyer pour éviter la fixation de tartre sur les parois. Pour ce faire, fermez le robinet d’arrivée d’eau, videz la chasse d’eau, ouvrez le réservoir et nettoyez l’intérieur.

Si l’eau s’écoule constamment dans la cuvette et/ou si la chasse se déclenche toute seule, faites remplacer par votre plombier le robinet du réservoir de la chasse et/ou le mécanisme de chasse après avoir vidé la cuve et coupé l’alimentation.

Nettoyez bien vos équipements sanitaires

Les équipements de votre salle de bain (lavabo, baignoire, douche, etc.) sont en fonte émaillée, en céramique ou en résine ? Ils s’encrassent rapidement et demandent donc un entretien régulier pour garder leur bel aspect originel et fonctionner correctement.

Nettoyez très régulièrement les appareils en fonte émaillée et en céramique à l’eau tiède avec un peu de détergent. Pour ceux en résine, utilisez une éponge imbibée de liquide vaisselle. Nettoyez les bondes avec un chiffon ou une éponge. Faites couler du vinaigre blanc chaud dans les canalisations pour prévenir toute obstruction. Enfin, chaque semaine, retirez les cheveux qui se sont accumulés dans vos siphons.

Nos astuces

Installez des grilles de protection posées au niveau des bondes d’eau (lavabo et évier), vous éviterez que les cheveux et détritus ne s’accumulent dans votre tuyauterie, finissant par la boucher.

Vous pouvez aussi jeter du marc de café dans vos canalisations. Il décolle naturellement les déchets des parois et évite les mauvaises odeurs. De plus, le marc de café n’abîme pas vos tuyaux contrairement aux produits d’entretien corrosifs.

3

Comment bien entretenir votre adoucisseur d’eau ?

Vous avez opté pour l’installation d’un adoucisseur car votre eau contient trop de calcaire ? Parfait, l’adoucisseur va se charger d’empêcher la formation de tartre dans vos canalisations et sur vos appareils électroménagers ou votre vaisselle (traces blanches). Voici quelques conseils d’entretien :

  • Vous devez vérifier le niveau de sel de votre bac et contrôlez la dureté de l’eau en sortie de l’adoucisseur 1 fois par mois. Si vous ne connaissez pas les valeurs de bon fonctionnement, lisez la notice du fabricant. Selon les résultats, rééquilibrez la composition en sel du bac.
  • Pensez également à vérifier environ tous les 4 ans si les dépôts de sel ont formé une croûte blanche au fond du bac. Dans ce cas, nettoyez à l’eau claire.
  • Enfin, si vous constatez que la couleur de la cartouche de votre préfiltre tend vers l’ocre, vous devez en changer. Cette opération est réalisée 1 à 2 fois par an selon les adoucisseurs.
  • Une fois par an, faites contrôler votre adoucisseur par un professionnel du traitement de l’eau (plombier). Il se charge de la vérification de la vanne de commande, du système de saumurage et analyse l’eau.

A retenir

  1. Pour éliminer le tartre, faites tremper régulièrement la douchette plusieurs heures dans une solution de vinaigre blanc portée à ébullition, avant de la rincer et de la remonter
  2. Chaque semaine, retirez les cheveux qui se sont accumulés dans vos siphons
  3. Manœuvrez régulièrement le robinet d’arrivée d’eau du réservoir des WC pour qu’il ne se grippe pas
  4. Contrôlez la dureté de l’eau en sortie de l’adoucisseur une fois par mois
  5. Faites contrôler votre adoucisseur d’eau une fois par an par un plombier

Pour aller plus loin

Plomberie Salle de bain

À lire aussi

Au sommaire :

Comment bien entretenir et nettoyer les sols de votre logement ?

Un intérieur sain et confortable va de pair avec un bon entretien des sols. Ils sont soumis à rude épreuve entre toutes les allées et venues avec l’extérieur ou d’une pièce à une autre. Cette situation n’est pas sans conséquence pour votre habitat et votre santé. On vous donne la marche à suivre pour bien entretenir et préserver vos sols.