Bien visiter
Au sommaire :
Toiture : à quoi devez-vous prêter attention lors d’une visite de maison ?

Toiture : à quoi devez-vous prêter attention lors d’une visite de maison ?

Afin d’éviter de mauvaises surprises budgétaires, nos experts décryptent tout ce qu’il faut observer pour s’assurer que la toiture du logement visité ne présente pas de défauts.

Réussisez toutes vos visites grâce à nos check-lists interactives !

Visite d'un appartement Visite d’une maison
1

Quelles sont les questions préalables à poser à propos de la toiture lors de la visite d’une maison ?

La première question que vous devez poser concerne l’âge de la toiture. Il est également important de connaître les matériaux qui la composent, qu’il s’agisse d’ardoise, de zinc, d’aluminium, de tuile ou de cuivre. En effet, la durée de vie d’une toiture dépend du type de matériaux installés. Si on l’estime en moyenne à 30 ans, elle varie également en fonction des conditions climatiques.

Assurez-vous par ailleurs que la toiture a été révisée par un couvreur professionnel. N’hésitez pas à consulter la facture des travaux éventuellement réalisés.

La toiture doit être étudiée à la fois de l’extérieur et de l’intérieur du logement. Nos experts vous livrent les points de détail à regarder.

2

Que faut-il observer concernant la toiture à l’extérieur de la maison ?

Nous vous déconseillons fortement de monter sur le toit. En cas de doute, un professionnel s’en chargera. Sachez qu’une observation depuis le sol peut suffire pour obtenir des informations essentielles sur l’état de la couverture.

Dans un premier temps, identifiez le type de toiture et les matériaux utilisés. Est-ce une toiture-terrasse ? La toiture est-elle plate ou inclinée ? Quel est le type de revêtement ? Autant de détails à observer.

Examinez ensuite la toiture attentivement, autant que faire se peut, pour repérer d’éventuelles tuiles fendues, mal fixées, cassées ou décrochées. Cela vous permettra de savoir si la couverture nécessite une simple remise en état ou si elle doit être entièrement changée. Si elle est recouverte de mousse ou de branches d’arbres, des travaux de nettoyage seront également nécessaires.

Pour finir, observez l’état des gouttières et d’éventuelles traces de fuites. L’évacuation doit en outre écarter correctement les eaux de l’immeuble ou de la maison.

3

Que faut-il observer concernant la toiture à l’intérieur du logement ?

Si les combles sont accessibles, vous pouvez réaliser une première inspection en bonne et due forme. La présence d’eau est le signe de défauts d’étanchéité dans la couverture, donc de travaux de réfection à venir souvent coûteux. Des traces d’eau au sol peuvent en effet signaler une fuite en toiture.

Veillez à ce que l’isolation thermique soit en bon état, et dépourvue d’humidité. En effet, les combles ne doivent absolument pas être humides. S’ils le sont, cela indique sans doute un souci de ventilation ou d’étanchéité.

Autre point important : la présence de sciures au sol n’est pas anodine et peut indiquer la présence de parasites dans la charpente.

Si le logement possède une toiture terrasse, soyez particulièrement vigilants sur d’éventuels défauts d’étanchéité. Sans oublier de contrôler l’accès à la terrasse et si elle est sécurisée par un garde-corps ou non.

L’humidité dans votre logement : causes et traitement

Conseils au quotidien

Pour aller plus loin

Achat Maison

À lire aussi

Nouveau – Découvrez notre programme de formation gratuit dédié à la rénovation énergétique en copropriété

close Created with Sketch.