Poissons d’argent : comment s’en débarrasser ?

Les poissons d’argent, aussi appelés lépismes ou lépismes argentés, sont des insectes rampants qui aiment prendre leurs quartiers dans nos habitations. Ils se développent généralement dans des atmosphères chaudes et humides. Comment les reconnaître ? Comment prévenir leur apparition ? Comment se débarrasser de ces insectes nuisibles en cas de prolifération ? Nos experts répondent à toutes vos interrogations sur le poisson d’argent.

Au sommaire :
Poissons d’argent : comment s’en débarrasser ?

Qu’est-ce que le poisson d’argent ou lépisme argenté ?

Malgré son nom très charmant, le poisson d’argent est un petit insecte nuisible. Si on l’appelle ainsi, c’est d’abord à cause de son corps recouvert d’écailles aux reflets argentés. Mais aussi parce que, lorsqu’il se déplace, il effectue un mouvement rapide qui imite celui d’un poisson qui nage. On utilise parfois son nom scientifique : le lépisme argenté.

Ces petites bêtes peuvent être révélatrices d’un défaut dans le logement, qu’il soit neuf ou ancien. En effet, le lépisme argenté vient des régions tropicales et apparaît dans les lieux particulièrement humides. Si votre habitat est occupé par les poissons d’argent, il se peut que le souci de fond soit l’humidité.

Comment reconnaître les poissons d’argent ?

Quelques indices physiologiques vous aident à les reconnaître :

  • Ils mesurent environ 1 cm de long à l’âge adulte. Ils sont rampants, sans ailes, ont le corps plat et sont recouverts de reflets argentés sur le dos. Les bébés poissons d’argent sont similaires aux adultes mais dans une version miniature.
  • Leur tête, plus grosse que leur queue, est ornée de deux longues antennes fines.
  • Leurs œufs sont ovales et blancs et mesurent entre 0,8 et 1 mm. Ils sont généralement cachés par la femelle dans une fissure ou une crevasse et sont donc très difficiles à détecter.

D’autres indices permettent de repérer une invasion :

  • Des excréments de la taille d’un grain de poivre, qui laissent de minuscules taches noires.
  • Des petites taches jaunes et des petits trous sur les livres, tissus ou cartons par lesquels les insectes passent.
  • Des peaux mortes dues à leur mue.

À noter : les poissons d’argent sont actifs principalement la nuit car ils n’aiment pas la lumière.

Ne pas confondre le poisson d’argent et la thermobie

La thermobie et le poisson d’argent sont deux insectes indésirables qui se ressemblent par leur taille et leur forme. Une astuce pour les différencier : la thermobie est plutôt de couleur brune, beige et grise et ne brille pas, alors que le poisson d’argent possède des écailles argentées. D’autre part, ils n’aiment pas les mêmes endroits : les thermobies se trouvent généralement dans les greniers, les chauffe-eaux, les cuisinières et les appareils de chauffage.

Où trouver le poisson d’argent dans votre maison/appartement ?

Les lépismes argentés peuvent être partout dans votre intérieur, mais préfèrent les lieux humides comme les salles de bain, buanderies, toilettes et cuisines. On a ainsi plus de chance de les trouver près des éviers, baignoires et douches. Mais pas seulement !

Le poisson d’argent aime particulièrement investir la cuisine car il se nourrit de farines, de miettes, de sucre et de céréales. On peut également le trouver dans les draps du lit ou dans le canapé.

Vous pouvez aussi vérifier vos bibliothèques, autour des tablettes des placards, dans les fentes des murs, ainsi que derrière les plinthes et meubles car il aime s’isoler pour se protéger. Il est également friand de colles qui se situent derrière les papiers peints. N’importe quelle petite fissure devient un refuge potentiel pour le poisson d’argent. Ce dernier est très résistant et peut vivre plusieurs mois sans se nourrir.

 

Est-ce que les poissons d’argent sont dangereux ?

Le poisson d’argent n’est pas dangereux pour l’humain ni pour les animaux domestiques. Mais attention, par son régime détritivore, c’est-à-dire amateur de détritus, il l’est pour votre intérieur ! On le considère effectivement comme un nuisible car il est invasif et endommage différents biens matériels présents dans le logement.

Puisqu’il aime se nourrir de miettes, de papier et de carton et même de textile, le lépisme argenté peut causer des dégâts dans vos livres, documents et vêtements… Si l’infestation est importante, les dommages causés à vos affaires peuvent l’être tout autant. Ces insectes ont également une appétence pour les farines, le sucre, les matières végétales, les aliments à base d’amidon, les céréales, les moisissures et champignons, les poils et les cheveux, les acariens et certains insectes morts.

Quelles sont les causes de l’invasion de poissons d’argent ?

Comment ces petites bêtes arrivent-elles chez nous ?

  • Les adultes et leurs œufs peuvent être déplacés d’un endroit à un autre de la planète quand ils se trouvent sur des boîtes en carton, des livres, du mobilier et des contenants d’aliments non périssables (farine, sucre, etc.).
  • Comme le poisson d’argent aime beaucoup l’eau, il suit les tuyaux, du sous-sol jusqu’aux étages plus élevés d’un bâtiment, surtout en cas de fuite d’eau. C’est ainsi qu’il peut passer d’un appartement à un autre au sein d’un immeuble et s’installer dans les zones chaudes et humides du logement.

Que faire pour vous débarrasser des lépismes ?

Votre appartement ou votre maison est déjà occupé par ces nuisibles ? Heureusement, quelques actions peuvent vous aider à vous en débarrasser.

  • Tout d’abord, un nettoyage minutieux s’impose. Entretenez votre logement, aspirez ses moindres recoins, nettoyez vos sols, évitez de laisser traîner des miettes ou trop de poussière. Veillez également à nettoyer régulièrement tous les placards et tiroirs, notamment ceux de la cuisine.
  • La deuxième étape est de réduire au maximum l’humidité. Cela passe notamment par une aération quotidienne du logement, une bonne ventilation de la salle de bain ainsi qu’une détection et réparation des infiltrations d’eau et fuites éventuelles.

L’humidité dans votre maison ou appartement  : causes et traitement

Conseils au quotidien

Il existe aussi des solutions naturelles qui peuvent vous aider à éliminer ce nuisible :

  • Vaporisez du vinaigre blanc lorsque vous nettoyez votre intérieur, il agira comme répulsif.
  • Saupoudrez les endroits occupés et les lieux de passage avec un mélange de sucre et de bicarbonate de soude. Le sucre les attire et le bicarbonate est mortel pour eux.
  • Saupoudrez vos surfaces de terre de diatomée. En rampant dessus, les insectes égratignent leur carapace et ils meurent de déshydratation.

Faites appel à un professionnel si le problème persiste

Si l’invasion de poissons d’argent perdure malgré les conseils ci-dessus, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels spécialisés dans la désinsectisation et l’utilisation de produits insecticides.

Quelles précautions pour que les poissons d’argent ne reviennent plus ?

Plusieurs actions préviennent l’apparition des poissons d’argent.

  • Cela passe d’abord par l’entretien strict et régulier de votre habitation et des pièces humides : aspirateur, nettoyage régulier des placards et meubles pour éviter les miettes d’aliments, plans de travail nettoyés et rangement des aliments dans des récipients hermétiques. L’idée est de ne pas leur donner accès à ce qu’ils mangent.
  • Ensuite, pensez à bien aérer les pièces qui ont tendance à être humides ou à installer un système de ventilation type VMC simple flux ou VMC double flux.
  • Pour limiter l’humidité dans votre logement, faites également le point sur votre isolation : des parois et/ou fenêtres mal isolées peuvent effectivement être à l’origine de zones de condensation et provoquer un excès d’humidité à l’intérieur du logement. Dans ce cas, il faut traiter les ponts thermiques et renforcer l’isolation des murs par l’intérieur ou par l’extérieur (ITE).
  • Enfin, lorsque vous achetez des livres et des textiles neufs ou d’occasion, nettoyez-les bien avant de les ranger ou de les utiliser.

Les poissons d’argent ne sont pas les seuls nuisibles qui peuvent envahir votre logement. Découvrez nos articles dédiés aux punaises de lit et aux termites.

Pour aller plus loin

Salle de bain

À lire aussi

Guides et fiches pratiques

1/3

Vous rénovez votre logement ?

  • De quelles aides pouvez-vous bénéficier ?
  • Quels matériaux et équipements choisir ?
  • Comment trouver des professionnels de confiance ?
2/3

Vous allez devenir propriétaire ?

  • Ancien, neuf, sur plan : comment se décider ?
  • Que regarder lors d’une visite ?
  • Quels documents obligatoires, à quoi servent-ils ?
3/3

Vous construisez une maison ?

  • Comment trouver un terrain ?
  • Quelles démarches administratives et quelles assurances ?
  • Comment suivre au mieux les travaux ?
close Created with Sketch.
Created with Lunacy
Recevez chaque mois nos conseils de saison

Nouveau – Découvrez Alex, l’expert qui évalue la qualité du logement pour votre projet d’achat, de vente ou de rénovation

close Created with Sketch.