Bien rénover
Au sommaire :
Comment créer sa salle de bain ou sa salle d’eau ?

Comment créer sa salle de bain ou sa salle d’eau ?

Parce que la présence d’une salle d’eau est obligatoire dans un logement, vous serez peut-être amené à rénover, voire même à construire votre salle de bain, équipée d’une baignoire, ou votre salle d’eau, équipée d’une douche. Qu’elle soit grande ou petite, avec beaucoup ou peu d’équipements, découvrez les étapes pour créer votre pièce d’eau avec l’aide de professionnels.

Comment bien définir votre projet et votre budget ?

Pour éviter de vous retrouver dans un projet trop complexe et onéreux, il est important de bien déterminer vos envies et votre budget. Vous devez pour cela réfléchir à vos besoins et attentes :

  • Faites un état des lieux préalable. Avez-vous besoin d’une salle de bain supplémentaire pour que chacun ait le temps de se préparer le matin ? Ou bien une seule salle d’eau suffira-t-elle pour accueillir famille et amis ?
    Envisagez-vous de créer une salle d’eau au rez-de-chaussée en cas de perte de mobilité car cette pièce se situe actuellement à l’étage ? Ou bien prévoyez-vous de créer une salle de bain avec baignoire et douche car la famille s’agrandit ? Vous poser les bonnes questions vous permettra d’affiner votre projet.
  • Réalisez une étude de faisabilité. La conception d’une salle de bain nécessite en effet de vérifier plusieurs points préalables pour accueillir tous les équipements sanitaires : la localisation désirée, l’espace disponible, la possibilité de raccorder et d’évacuer l’eau, l’accès à une ventilation
  • Faites appel à des professionnels qualifiés pour éviter toutes les mauvaises surprises et les difficultés pendant les travaux.

Le saviez-vous ?

En copropriété, tant que vos travaux n’impactent pas les parties communes, vous êtes libres d’aménager votre logement comme vous le souhaitez. Attention cependant, la création d’un WC, même avec sanibroyeur, implique des travaux dans les parties collectives (canalisations). Vous devez donc obtenir une autorisation.

Consultez le règlement de votre copropriété pour vous assurer qu’il ne contient pas de restrictions spécifiques.

Par ailleurs, la création d’une salle de bain doit faire l’objet d’une déclaration aux services fiscaux car elle modifie la valeur locative de l’habitation.

Quelles précautions prendre avant de créer votre salle de bain ?

Réaliser sa salle de bain ou sa salle d’eau est une opération complexe qui suppose, dans un premier temps, de s’interroger sur les contraintes techniques de l’espace qui accueillera votre future douche ou baignoire. C’est ce que l’on appelle une étude de faisabilité. Elle intègre plusieurs points techniques :

 

  • La ventilation de la salle d’eau : la pièce étant soumise à un taux d’humidité plus important que d’autres espaces du logement, une bonne ventilation est importante pour éviter les problèmes d’humidité.
  • L’accès à l’eau chaude et à l’eau froide  : pas de lavabo, douche ou baignoire sans eau ! Un raccordement déjà présent dans la pièce est un plus pour faciliter vos travaux. Si toutefois vous souhaitez installer votre salle d’eau dans une pièce non humide, une ancienne chambre par exemple, vérifiez la disposition des canalisations de votre logement pour estimer vos travaux de plomberie qui seront, dans ce cas, plus importants. Cette étape est également l’occasion de vous pencher sur la question des économies d’eau.
  • L’évacuation des eaux usées  : pour ce point, il est généralement nécessaire de surélever la pièce d’eau ou votre équipement afin de faciliter l’évacuation des eaux, surtout si vous souhaitez installer une douche à l’italienne. Assurez-vous également que cette surélévation est acceptable par rapport à l’accès à la pièce d’eau, notamment pour les personnes à mobilité réduite ou altérée.

N’oubliez pas également d’intégrer dans vos travaux la réalisation d’un film d’étanchéité sur le sol, surtout si vous résidez dans un immeuble collectif. Ce dernier est en effet obligatoire dans un immeuble ancien car le plancher peut avoir été réalisé avec du fer, du bois et de la chaux, très sensibles à l’humidité.

Réaliser un plan pour la conception de votre salle d’eau

Afin d’optimiser l’espace en fonction des contraintes techniques de votre salle d’eau, notamment quand il s’agit de rénover ou de construire une petite salle de bain, nous vous conseillons de vous tourner vers un architecte.

Ce dernier vous fournira un plan coté de votre future salle de bain dans lequel figurera l’implantation de chaque équipement sanitaire et des réseaux (alimentation et évacuation en eau, bouche d’aération) en fonction de l’espace et de la meilleure circulation dans la pièce.

Plans d’architecte : 9 bonnes questions à vous poser pour bien les décrypter

Documents

Quel(s) professionnel(s) choisir pour concevoir sa salle d’eau ?

De nombreux corps de métiers sont mobilisés pour une rénovation de salle de bain : plombier, électricien, plâtrier-plaquiste… Nous vous donnons quelques conseils pour bien vous entourer.

N’hésitez pas à solliciter l’architecte qui réalisera les plans de votre salle de bain. Il pourra en effet vous conseiller sur le choix des artisans.

Découvrez également les 6 questions à vous poser avant de signer un devis.

Assurer son chantier ?

Se lancer dans des travaux de rénovation ou d’agrandissement peut être source de sinistres ou de dommages potentiels. Il est donc essentiel que votre chantier soit assuré. En tant que maître d’ouvrage, vous devez en effet veiller à souscrire les assurances nécessaires et à vérifier que vos artisans soient couverts par plusieurs garanties. Pour en savoir plus, consultez notre article sur les assurances à souscrire lors de travaux.

Comment bien choisir les équipements sanitaires de votre salle de bain ?

Douche à l’italienne ou cabine de douche ? Baignoire îlot ou d’angle ? Double vasque ou lavabo simple ? Les possibilités en matière d’équipements sanitaires sont multiples, à condition qu’ils restent pratiques. Plusieurs critères techniques peuvent vous aider à affiner votre choix. Découvrez nos conseils pour sélectionner les bons équipements.

Comment bien choisir votre revêtement de sol ?

Parce que votre salle de bain va être soumise à un passage quotidien et à la projection d’une certaine quantité d’eau, il est également important de bien choisir son revêtement de sol. Carrelage, béton ciré, PVC, parquet en bois exotique… les choix en matière de décoration sont également multiples. Attention toutefois à bien vous renseigner sur leur résistance à l’eau. Certains revêtements comme la moquette ou le stratifié n’aiment pas du tout l’humidité. Nous vous aidons à bien choisir votre sol avec notre guide sur les revêtements de sol.

Pour aller plus loin

Entretien Maison Rénovation

À lire aussi

close Created with Sketch.
Created with Lunacy
Recevez 2 fois par mois nos conseils de saison

Nouveau – Découvrez notre programme de formation gratuit dédié à la rénovation énergétique en copropriété

close Created with Sketch.