Diagnostic ERP : obligation, validité, conseils

Le diagnostic état des risques et pollutions (ERP, ancien ESRIS et ERNMT) informe le futur occupant d’un logement des risques naturels, miniers et technologiques liés au terrain sur lequel il se trouve. Êtes-vous concerné par l’ERP ? Comment réaliser ce diagnostic immobilier ? Nos experts vous expliquent.

Au sommaire :
Diagnostic ERP : obligation, validité, conseils
1

Diagnostic ERP : définition

L’état des risques et pollution (ERP) est un diagnostic immobilier qui regroupe les informations liées aux risques naturels et technologiques et à certains effets de la pollution des sols. Lors de la vente ou de la location d’un bien (maison ou appartement), l’ERP est transmis à l’acquéreur ou au locataire par le propriétaire ou le bailleur dans le cadre du dossier de diagnostic technique (DDT). Ce dossier regroupe tous les diagnostics obligatoires comme le DPE, le diagnostic assainissement non collectif ou le diagnostic loi Carrez si le logement est situé dans une copropriété. Le DDT est remis au plus tard le jour de la signature de l’acte de vente, ou du contrat de location. 

Le diagnostic ERP, qu’est-ce que c’est ?

L’ERP informe les futurs occupants d’un logement des risques naturels, miniers et technologiques auxquels ces derniers sont exposés. Cela comprend par exemple les inondations, les avalanches, les incendies de forêts, les accidents industriels, les expositions nucléaires, les risques sismiques et miniers, et désormais les risques liés au gaz radon. Le diagnostic ERP est encadré par l’article L125-5 et l’article R125-24 du code de l’environnement. 

L’ERP remplace l’ancien ESRIS

Le 1er janvier 2018, l’ESRIS (état des servitudes, risques et d’information sur les sols) a remplacé le diagnostic ERNMT (état des risques naturels miniers et technologiques) pour intégrer la prise en compte de la pollution des sols. En août 2018, l’ESRIS a ensuite été remplacé par l’ERP, à l’occasion de l’ajout de la présence du bien immobilier dans une zone à potentiel risque radon, un gaz toxique présent dans le sol de plusieurs régions françaises et qui peut s’infiltrer dans l’air intérieur. 

Comment détecter du radon dans votre maison ou votre immeuble ?

Conseils au quotidien

Depuis le 1er janvier 2020, dans le cadre de la vente d’un terrain non bâti constructible, l’ERP doit également contenir l’étude de sol « préalable ». Celle-ci identifie les risques géotechniques d’un terrain et définit des principes généraux de construction permettant de les prévenir.  

L’étude géotechnique consiste à analyser le sol afin d’anticiper tous les risques de mouvement de terrain liés à la sécheresse et à la réhydratation des sols, c’est-à-dire au retrait et gonflement des argiles. Sa durée de validité est de 30 ans. Elle doit permettre d’affiner l’évaluation du risque à l’échelle du terrain. 

2

Dans quel cas le diagnostic ERP est-il obligatoire ?

L’état des risques et pollutions est un diagnostic immobilier obligatoire lors de la vente ou de la location de tous biens immobiliers, bâtis ou non bâtis, se situant dans une zone définie :

  • Zone délimitée par un plan de prévention des risques naturels (PPRN), miniers (PPRM) ou technologiques (PPRT) prescrit ou approuvé par le préfet,
  • zone de sismicité 2, 3, 4 ou 5 (les plus élevés),
  • zone de radon niveau 3 (le plus élevé).

Pour savoir si le bien concerné se trouve sur une zone à risque, rendez-vous sur le site Géorisques.

Dans un premier temps, le diagnostic ERP sert à vérifier que le bien immobilier est situé dans le périmètre du plan de prévention des risques (PPR), PPRN, PPRM ou PPRT.

S’il est bien situé dans l’une de ces zones, alors l’ERP sert à renseigner le futur occupant ou acquéreur du bien sur le statut de ce PPR et à savoir si des travaux liés aux risques de pollution sont prévus pour le bien. Ces informations sont essentielles pour informer les différents partis des risques auxquels ils s’exposent.

3

Comment le diagnostic ERP est-il réalisé ?

Le diagnostic ERP peut être réalisé par le propriétaire du bien ou par un professionnel du diagnostic immobilier.

Le diagnostiqueur recherche les risques identifiés par les autorités en étudiant et en vérifiant :

  • les plans de prévention des risques naturels, miniers et technologiques,
  • le niveau de classement de la commune où est situé le bien sur la carte de zones de sismicité,
  • la présence et la délimitation des secteurs d’information des sols à proximité du bien.

Ces informations sont retranscrites dans le formulaire réglementaire de l’ERP et accompagnées des extraits de cartographie pour permettre de localiser le bien vis-à-vis des risques.

4

Quelle est la durée de validité du diagnostic ERP ?

La durée de validité du diagnostic ERP est de 6 mois. Si la réglementation change ou que le plan de prévention évolue avant la fin des 6 mois, le diagnostic ne sera alors plus valable.

En cas d’absence d’état des risques et pollution ou d’erreur dans son contenu, l’acquéreur ou le locataire peut demander par voie judiciaire l’annulation de la vente ou du bail. À ce moment-là, la responsabilité civile ou pénale du responsable de l’exécution du diagnostic est engagée (vendeur, bailleur ou mandataire de vente ou de location).

5

Diagnostic ERP : à quel prix ?

Si vous faites réaliser l’ERP par un diagnostiqueur, celui-ci peut fixer son tarif librement. Il n’existe pas de règle ni de seuil pour encadrer les prix des diagnostics immobiliers.

N’hésitez pas à demander plusieurs devis pour la réalisation de votre diagnostic ERP.

6

Comment obtenir un diagnostic ERP gratuit ?

L’ERP peut être établi librement et gratuitement par le propriétaire, sans l’aide d’un professionnel. Sa rédaction ne requiert aucune certification, le document CERFA de l’ERP peut être téléchargé par tout le monde et les informations qui le complètent se trouvent sur les sites officiels des institutions, notamment Géorisques. Cependant, il est préférable de le faire réaliser par un professionnel pour éviter tout problème en cas de litige.

Certains diagnostiqueurs proposent de réaliser l’ERP gratuitement en l’incluant dans un forfait comprenant tous les diagnostics immobiliers obligatoires. Ce dernier est notamment composé d’un constat de risque d’exposition au plomb, d’un diagnostic gaz, d’un DPE et de l’état mentionnant la présence ou l’absence d’amiante.

7

FAQ diagnostic ERP

Retrouvez les réponses aux questions que vous vous posez.

Qu’est-ce que le diagnostic ERP ?

Le diagnostic ERP sert à informer le futur occupant ou acquéreur d’un appartement ou d’une maison des risques naturels, miniers et technologiques liés au terrain sur lequel se trouve le bien immobilier.

Comment obtenir un diagnostic ERP ?

En s’adressant à un diagnostiqueur professionnel ou en téléchargeant le formulaire CERFA sur le site Géorisques et en cherchant les informations nécessaires pour le remplir sur les sites officiels des institutions.

Qui fait l’ERP ?

Le diagnostic ERP peut être réalisé soit par un diagnostiqueur, soit par le propriétaire directement.

Faut il un agrément pour un diagnostic immobilier ERP ?

Non, la rédaction d’un diagnostic ERP ne requiert aucune certification. Tout le monde peut réaliser ce diagnostic. Cependant, nous vous conseillons de vous faire aider d’un professionnel (diagnostiqueur immobilier), notamment pour éviter les problèmes en cas de litige.

Un diagnostic ERP en ligne, c’est possible ?

Oui, les sites à consulter sont georisques.gouv.fr et celui de la préfecture concernée.

Pour aller plus loin

Extérieurs Sous-sol

Guides et fiches pratiques

1/3

Vous rénovez votre logement ?

  • De quelles aides pouvez-vous bénéficier ?
  • Quels matériaux et équipements choisir ?
  • Comment trouver des professionnels de confiance ?
2/3

Vous allez devenir propriétaire ?

  • Ancien, neuf, sur plan : comment se décider ?
  • Que regarder lors d’une visite ?
  • Quels documents obligatoires, à quoi servent-ils ?
3/3

Vous construisez une maison ?

  • Comment trouver un terrain ?
  • Quelles démarches administratives et quelles assurances ?
  • Comment suivre au mieux les travaux ?

Diagnostic ERP : obligation, validité, conseils

close Created with Sketch.
Created with Lunacy
Recevez chaque mois nos conseils de saison

Nouveau – Découvrez notre programme de formation gratuit dédié à la rénovation énergétique en copropriété

close Created with Sketch.